En partenariat pour promouvoir et aider votre entreprise

Les aides subventions énergétiques de la Région Ile de France pour les Boulangers et Pâtissiers
Aides et subventions énergétiques de la Région Ile de France pour les Boulangers et Pâtissiers

I. Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

Un audit énergétique consiste en une analyse approfondie des consommations d’énergie d’un bâtiment ou d’un processus industriel, dans le but d’identifier les gisements d’économies d’énergie. Cette analyse peut porter sur différents aspects, tels que l’isolation du bâtiment, le système de chauffage et de ventilation, l’éclairage, ou encore les équipements électriques.

L’audit énergétique permet de dresser un état des lieux précis des consommations d’énergie d’une copropriété, ainsi que des coûts associés. À partir de ces informations, des préconisations d’amélioration sont formulées, qui permettent de réduire la consommation d’énergie et donc les coûts associés.

II. Comment réaliser un audit énergétique ?

1.  Engagez un auditeur énergétique professionnel : Il est recommandé de faire appel à un auditeur énergétique professionnel, certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui pourra réaliser un audit approfondi de votre bâtiment. L’auditeur énergétique utilisera des outils de mesure tels que les thermomètres infrarouges, les caméras thermiques et les enregistreurs de données pour mesurer la consommation d’énergie de votre bâtiment. 

2. Collecte des données : L’auditeur énergétique collectera des données sur la consommation d’énergie de votre bâtiment, y compris les factures d’électricité, de gaz et d’eau, les plans de votre bâtiment, les informations sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que les horaires d’utilisation de votre bâtiment.

3. Analyse des données : L’auditeur énergétique analysera les données collectées pour identifier les zones de gaspillage d’énergie et proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. L’auditeur énergétique vous fournira un rapport détaillé sur les résultats de l’audit et les recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Aides Subventions énergétiques Région ile de France, MaPrimeRenov, Rénovation Globale, Audit énergétique

III. Les avantages de l'audit énergétique pour votre Agence

1. Les avantages directs de l'audit énergétique en soi-même

Les avantages directs de l’audit énergétique sont évidents : en identifiant les gisements d’économies d’énergie, le batiment peut réduire sa facture énergétique et améliorer sa rentabilité. En outre, l’amélioration de l’isolation et des équipements permet également d’améliorer le confort des occupants du bâtiment, ce qui peut contribuer à améliorer leur bien-être et leur productivité.

Les avantages de l’audit énergétique ne s’arrêtent pas là. En effet, cette démarche peut permettre d’identifier des gisements d’économies insoupçonnés, qui peuvent avoir un impact significatif sur l’empreinte environnementale du batiment.

Par exemple, l’audit énergétique peut permettre d’identifier des fuites d’air dans le bâtiment, qui peuvent représenter une perte importante d’énergie. En réduisant ces fuites, le batiment peut réduire significativement sa consommation d’énergie, et donc son impact environnemental.

De même, l’audit énergétique peut permettre de mettre en évidence des dysfonctionnements dans les équipements, qui peuvent être à l’origine de consommations d’énergie inutiles. En identifiant ces dysfonctionnements, le baitment peut réaliser des économies d’énergie importantes, tout en améliorant la durée de vie de ses équipements.

2. Les avantages pour votre Agence Immobilière

1. Des biens immobiliers non énergivores

Les audits énergétiques sont importants pour les agences immobilières pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils permettent de réduire les coûts énergétiques  de vos clients en identifiant les sources de gaspillage d’énergie et en proposant des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique. Cela peut se traduire par des économies importantes sur les factures d’énergie, ce qui peut être bénéfique pour la rentabilité de l’entreprise.

2. Une valorisation de bien immobiliers

L’audit énergétique peut permettre de mieux évaluer la valeur d’un bien immobilier. En effet, un bien économe en énergie et disposant d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation performant sera plus attractif pour les acheteurs ou les locataires. De plus, une étiquette énergie performante peut être un argument de vente ou de location supplémentaire pour les agences immobilières.

Enfin, l’audit énergétique peut permettre de répondre aux exigences réglementaires en matière d’efficacité énergétique. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les annonces immobilières doivent mentionner la classe énergie du bien, ainsi que sa quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Les agences immobilières peuvent donc valoriser leur expertise en matière d’audit énergétique en proposant à leurs clients des biens immobiliers répondant à ces exigences réglementaires. 

Les bâtiments résidentiels et commerciaux doivent respecter certaines normes en matière d’efficacité énergétique pour réduire leur impact environnemental. En effectuant des audits énergétiques réguliers, les agences immobilières peuvent s’assurer que leurs bâtiments respectent ces normes et éviter les amendes et les pénalités liées à la non-conformité.

Enfin, les audits énergétiques peuvent contribuer à améliorer la réputation des agences immobilières. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental des entreprises avec lesquelles ils font affaire. En effectuant des audits énergétiques et en mettant en place des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique, les agences immobilières peuvent démontrer leur engagement envers l’environnement et gagner la confiance et la fidélité de leurs clients.